Voici un nouvel extrait de notre livre sur le coaching des 4 énergies. Cette fois-ci, nous verrons comment donner du rythme à un coaching et à une séance, de façon à prendre appui sur une structure solide, et en amplifier encore les effets…

Un coaching des 4 énergies est rythmé… en 4 temps !

En, coaching de l’énergie, le rythme est essentiel » : il est quaternaire comme dans la respiration ou les saisons de notre planète dans sa course autour du soleil. Comme nous l’avons sommairement évoqué en introduction, nous estimons donc qu’il y a 4 temps à respecter dans un coaching, pour à la fois et consécutivement :

  • donner de la structure et du rythme à la séance, qui construit une progression lisible et rassurante,
  • permettre de tisser une relation de confiance à parité, qui permet le challenge tout en respectant la place de chacun,
  • favoriser l’ouverture à une pensée qui s’émancipe des contraintes, afin d’ouvrir vers des solutions innovantes
  • déboucher sur des décisions en rupture, qui enclenchent le changement véritable et durable, traduit en actions opérantes…

coaching des 4 énergies

 

Comme dans une structure fractale ou un mandala, où la même forme géométrique se retrouve de l’infiniment grand à l’infiniment petit, les 4 temps rythment une mission de coaching dans sa globalité, mais aussi chacune de ses séances, et chacune de ses séquences. Nous allons maintenant détailler ces 4 temps, qui permettent de conduire une séance fluide et construite, aboutissant à l’obtention du résultat visé par le client.

 

Rythmer un coaching des 4 énergies – 1er temps :

C- Le  Contrat (énergie de la Terre)

 

L’enjeu de ce 1er temps du travail est de poser le cadre de travail et de définir le contrat de coaching.

 

Classiquement, en début d’entretien,  on cherche à définir le résultat attendu de la séance. C’est ce que l’on appelle le « contrat de séance ». Des questions clés sont les bienvenues telles que :

  • « Quel résultat souhaitez-vous atteindre à l’issue de cette séance ? »,

ou bien

  • « Quel pas en avant significatif souhaitez-vous réaliser pendant cette séance ? »

 

Comme ce qui motive l’action c’est la recherche du résultat, il est très important de savoir définir à l’avance de façon explicite le résultat visé (la meilleure façon de ne pas atteindre ses objectifs n’est-elle pas de ne pas s’en fixer ?).

 

Et par ailleurs, pour atteindre un objectif ambitieux, il faut bien les penser, en rapport avec l’écologie du système, être sûr de bien les désirer et bien les formuler, bien les visualiser, puis les laisser exercer une attraction naturelle sur l’ensemble du système corps-âme-esprit.

 

Ensuite, après avoir défini une cible explicite et désirable, il faut… lâcher prise et se concentrer sur l’action (comme nous le verrons dans le 4ème temps du coaching).

Lire à ce sujet :

 

Le coaching de l’énergie aidera donc à ces deux mouvements :

  • bien visualiser la cible désirée,
  • puis concentrer le client sur la mise en œuvre de son plan, tout en lâchant prise sur les résultats, pour s’assurer d’être complètement engagé dans l’action !

 

Ce premier temps du coaching correspond dans notre modèle symbolique, à l’énergie de l’élément Terre, qui représente les racines et la structure.

 

L’action, pour être efficace, doit d’abord être bien construite, bien structurée. Elle doit s’enraciner sur des fondations solides (comme une maison) et être rythmée de façon juste (comme un système vivant). Quand l’action est pensée et fermement encadrée par une logique alignée avec l’ambition, elle a toute chance d’être efficace en regard des résultats visés. (voir: l’importance du cadre en coaching)

 

C’est parce qu’elle est structurée et rythmée que l’action offrira un espace de créativité, d’inspiration, d’improvisation (voir à ce sujet : « retrouver l’inspiration » et « retrouver sa créativité« ).

A défaut de trouver cette structure et ce rythme, tout est désordonné, les idées fusent mais ne s’emboitent pas bien, on ne ramasse pas toutes les balles, on ne prend pas le temps de terminer les gestes, on finit par douter de ses intuitions, les éventuels traits de génie sont noyés dans la dispersion, et la vitalité est étouffée par un manque de clarté dès le départ.

 

Le client a besoin de sa Terre, qui le rassure, le nourrit, et le soutient. Il faut l’aider à trouver cette Terre en lui. C’est sur elle qu’il pourra trouver les appuis pour s’engager dans le mouvement…

Le coach en a besoin aussi, pour prendre ses propres appuis, puiser ses propres ressources pour se rendre disponible, et vérifier qu’on est toujours dans le cadre.

Voir aussi à ce sujet : « Relation de coaching et parité »

 

Rythmer un coaching des 4 énergies – 2ème Temps :

O – Ouverture (énergie de l’Eau)

 

C’est le moment de la séance, où le client travaille son « cas ». Le coach se met en état d’ouverture pour capter les éléments clés du cadre de référence du client :

  • ce qui se joue pour lui dans cette histoire,
  • comment il fait pour ne pas trouver ce qu’il cherche,
  • comment il s’enferme dans l’espace problème (voir l’article : « s’éveiller de l’état de veille),
  • et finalement : comment la manière dont il pose son équation crée justement les difficultés propres à l’empêcher de voir les solutions.

 

Cette phase du coaching est pleine d’écoute, de silence, de disponibilité (« pleine de vide » en quelque sorte)… Elle est souvent l’occasion de quelques feedbacks positifs pour disposer devant le client ses points d’appui.

Elle est aussi ponctuée par des questions qui visent à ouvrir son cadre de référence et permettre au client de reposer son équation autrement, d’une manière qui ouvre à de nouvelles perspectives. Principe d’alignement : l’ouverture du coach crée les conditions favorables à l’ouverture du client…

 

On ne réussit jamais durablement seul : il n’y a pas de champion sans un fort réseau d’alliance qui supporte ce champion (même ceux qui font le tour du monde en solitaire : ils ont une famille qui les soutient, des sponsors, un public, des fans, etc…).

 

En coaching de l’énergie, la symbolique de l’Eau est celle de la relation, du lien de confiance qui unit le client à son environnement, y compris son coach.

 

L’Eau représente à la fois la cohésion et la cohérence. La cohésion est relationnelle (on est bien ensemble), la cohérence est opérationnelle (ce qu’on fait est aligné avec nos intentions).

  • Comment être profondément relié aux autres, alors même qu’ils sont totalement différents, malgré quelques ressemblances de surface ?
  • Comment respecter leur singularité, avec leur histoire, leurs valeurs, leurs croyances, leurs modes opératoires, à l’infini complémentaires des vôtres ?
  • Comment « aimer » ces personnes-clés de votre environnement, qui influent sur votre réussite et votre bien-être ?
  • Comment les aimer, sans fusion ni confusion, en trouvant la distance juste (c’est-à-dire la proximité juste), en ressentant par le ventre ce qu’ils vivent (empathie et compassion) sans pour autant souffrir avec eux ou à leur place ? Après tout c’est leur vie, et ils sont libres de faire leurs choix, tout comme vous… alors comment vivre ensemble et s’entraider, sans être collés et sans se croire responsable à la place des autres ?

 

C’est dans l’énergie de l’Eau que se distillent les réponses à ces questions au travers d’une expérience sans cesse renouvelée, différente à chaque séance, à chaque seconde…

Comprendre profondément ceux qui nous entourent, et en même temps rester tranquille, confiant, être là auprès d’eux, sans intention autre que celle de les accompagner, sans vouloir les changer (ou les « sauver »)…

 

Le coaching aide le client à entrer en relation vraie avec ceux qui l’entourent.

Toute la difficulté pour le coach se résume ici :

  • être avec le client tout en n’étant pas collé, tout en ne le portant pas, tout en ne prenant pas en charge ses enjeux.
  • rester à sa place évidemment, pour mieux laisser se manifester la résonance que provoque en soi le client. Se mettre à l’écoute des profondeurs de soi-même pour y puiser l’énergie et la joie vitales, qui en retour contamineront positivement le client.

(Voir à ce sujet notre article : distance juste)

Dans la perspective systémique, le client est à la fois différencié du coach et en même temps complètement relié, à la fois différent et le même. Il est lui (très clairement, et sans confusion avec le coach) et en même temps les frontières ne sont qu’apparentes et assez superficielles, car d’un autre point de vue : un client ramène toujours le coach à lui-même, il n’en est pas si différent, il n’en est pas séparé.

 

C’est ainsi avec ce paradoxal alliage de différence et d’identité, d’extériorité et d’amitié solidaire, que le coach peut créer la vraie valeur du coaching pour son client.

 

Le coaching de l’énergie est l’art d’utiliser la résonance systémique, le lien de cohésion entre deux êtres humains profondément solidaires, pour le service des objectifs du client et son plus grand bénéfice.

 

Le schéma ci-dessus présente le coaching des 4 énergies, au travers de 4 postures de coaching. Il propose une place symbolique pour favoriser l’insight, juste entre l’Eau et l’Air…

 

Rythmer un coaching des 4 énergies – 3ème temps :

S – Solutions (énergie de l’Air)

Ici, nous passons de l’Eau à l’Air, fort d’un éventuel « insight » (c’est-à-dire une prise de conscience, un « tilt », qui remet la situation en perspective en y intégrant des pistes de solutions… nous consacrons plusieurs sous-chapitres à cette notion clé du coaching de l’énergie). L’ouverture créée dans l’Eau par le questionnement, offre de nouvelles perspectives desquelles se dégagent de nouvelles options pour le client. Avec elles, il va élaborer une solution pour atteindre son objectif.

 

En coaching de l’énergie, l’élément Air représente l’inspiration, les idées créatives pour trouver des solutions innovantes.

 

L’air, c’est donc la capacité du client à ouvrir son propre cadre de référence, mais aussi celui de ses interlocuteurs, sa capacité à bousculer leurs a priori et leurs idées toutes faites, pour « sortir de la boite » (think out of the box !).

C’est aussi avec cette énergie que le coach sera fondamentalement impertinent, pétillant, surprenant, pour accompagner la réflexion de son client.

 

L’air, c’est encore la faculté à inspirer, qui donnera tout à la fois envie et confiance aux autres, pour qu’ils aient envie de s’élancer avec enthousiasme à l’assaut des projets et difficultés du client.

 

Maîtriser l’Air dans le coaching de l’énergie, c’est disposer d’une telle alliance avec le client, que depuis une position basse, le coach puisse oser confronter son client avec des feed-back et des questions puissantes, qui ouvrent sur des nouvelles perspectives. La puissance du coaching de l’énergie se révèle dans l’art du coach à déclencher des prises de conscience (des insights).

 

L’Air déstabilise, l’air peut même étourdir, donner le vertige. Paradoxalement, il peut aussi asphyxier, s’il est mal dosé. Un coach doit apprendre à doser sa créativité, à caler sa respiration, en respectant ses propres rythmes et ceux du client.

Ainsi, même si le client a plein d’idées et d’énergie, client et coach gagneront à :

  • jubiler calmement,
  • à rester concentré au lieu de se laisser disperser par le mental,
  • et à faire taire le bavardage mental et les agitations intérieures au profit d’une totale disponibilité orientée solutions.

 

Pour aider le client à canaliser son « Air », le coach l’incitera notamment à terminer ses gestes, à ne pas abandonner un projet avant de l’avoir mené jusqu’à son terme. Avec ces deux derniers points, on commence à flirter avec l’énergie du Feu…

(voir notre article : « arrêter de penser« de manière compulsive)

Rythmer un coaching des 4 énergies – 4ème temps :

E – Engagements (énergie du Feu)

 

Disposant d’une solution ou d’éléments de solutions, le client peut enfin prendre des « ré-solutions ». Il lui reste donc à se bâtir un plan, avec des décisions à prendre, qui vont permettre d’engager des actions, qui vont résoudre le problème et atteindre les résultats attendus.

Cette dernière séquence est aussi une bonne opportunité de modéliser ce qui a été vécu dans la séance, pour tirer des éclairages et des enseignements complémentaires, qui viendront consolider l’insight, renforcer l’énergie de changement, préciser et donner de la profondeur de champ aux décisions…

 

 

Le 4ème temps du coaching de l’énergie correspond à l’élément Feu. Symboliquement, le Feu procure à la fois la lumière et la chaleur. En coaching de l’énergie, le Feu c’est donc à la fois la conscience (ou la compréhension, la vision juste) et l’intensité de l’engagement vers le résultat (la chaleur de la réussite, la chaleur du challenge qui excite).

 

Le Feu est probablement l’élément le plus difficile à contenir… parce qu’il brûle !

Comment challenger votre entourage, sans imposer vos désirs, sans plaquer d’intention, sans « pousser les autres ni les tirer », respectant leur liberté tout en les accompagnant vers des résultats plus ambitieux et une progression vers plus de performance ?

 

Dans cette étape du coaching, le coach accompagnera le client en l’invitant à laisser rayonner son intention (comme le soleil), sans attente de résultat, sans espoir de reconnaissance, et sans même se soucier des effets de l’action. Il s’exercera à le faire, gratuitement, généreusement, non pas POUR un résultat, mais PAR fidélité à sa nature profonde qu’il laissera s’exprimer, sans que son mental ne s’en mêle… Il deviendra ainsi un agent de changement et un ferment de croissance, sans rien « faire » de particulier, juste par la qualité de présence à soi-même, en cultivant son alignement avec authenticité. (Voir cet article : Contrôle de soi ou maîtrise de soi ? Osez lâcher la technique ! ou celui-ci : Maîtrise de soi-même)

 

Il invitera son client à écouter son intuition, et à sentir dès les premiers instants d’une rencontre les signaux faibles qui parlent très fort de la relation que les autres tentent d’instaurer avec lui. Il lui permettra alors de se recentrer, en étant fondamentalement lui-même, et en allant puiser l’énergie au centre de sa profondeur, reconnaissant qu’il s’agit d’une énergie universelle, mais spécifique à sa signature personnelle.

 

Un coach en position de challenger son client, le motivera à trouver son propre chemin, à se centrer sur les progrès et à se transformer jusqu’au résultat final attendu…

PAUL DEVAUX : 06.10.56.14.9

coaching professionnel

Aller plus loin sur la question de coach :