Voici une liste d’exercices de Présence à soi-même et aux autres, qui vous donneront à la fois un haut niveau de vitalité, un bien meilleur impact dans vos communications (donc une « performance » accrue en tant que coach) et une aisance pour conduire des séances de coaching, à la fois efficaces et fluides. C’est pas un beau programme ça ? La bonne nouvelle c’est que les exercices sont assez simples. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut les pratiquer… tout le temps ! Et c’est sur la longueur qu’ils vont infuser une vitalité excellente, et vous faire progresser de façon remarquable dans votre pratique du coaching. A vous de jouer !

Exercices de présence à soi-même à travers le corps et le souffle

1/ Soyez conscient de votre posture, en toute situation :
2/ Soyez attentif à votre respiration. En marchant dans la rue, en étant debout dans le métro, en conduisant, en regardant la télé, en vous impliquant dans un entretien de coaching : tout le temps. Sentez comment cela inspire et comment cela expire en vous.
  • A l’inspire, vous êtes inspiré (comme par une muse qui vous susurre des idées nouvelles au creux de l’oreille)
  • A l’expire, vous êtes expiré et vous accompagnez ce mouvement de lâcher prise en renonçant et en laissant se dissoudre…
  • A la fin de l’expire, vous ne faites RIEN,  vous observez, vous attendez, et cela vous inspire à nouveau… Mais juste après l’expire et juste avant l’inspire, vous êtes-là, disponible, prêt à tout, sans commentaire, sans intention…
 3/ Faites un peu d’exercice :
  • Je ne parle pas de sport (que vous pouvez pratiquer par ailleurs), mais par exemple de marche tout simplement (voir notre article sur la marche appréciative). Marchez en respirant, en étant attentif à votre corps et à votre environnement. Sentez que vous ne passez pas dans un décor, devant un paysage, mais que vous faites partie de l’environnement et qu’il vibre en même temps que vous. Vous le voyez et l’appréciez, en même temps qu’il vous voit et vous apprécie. Habituez-vous à sentir depuis l’intérieur et l’extérieur, depuis vous et depuis l’autre, comme si vous étiez les deux en même temps.
  • Le matin, étirez-vous. Dans votre lit avant de vous lever. Puis faites des étirements au sol sur un tapis, roulez votre dos, respirez avec les bras. Puis debout face à la fenêtre ouverte. C’est pas plus compliqué que ça de bien démarrer une journée !
Prendre contact avec votre prochain superviseur

Il paraît que c'est toujours "maintenant" le meilleur moment pour se mettre en chemin vers l'excellence ! Prenez donc contact par téléphone. En une demi-heure, nous verrons ensemble quelle valeur devrait créer pour vous un dispositif de supervision, pour vous aider à progresser dans votre art du coaching. Faire décoller votre business, créer votre prochain client, optimiser vos séances, la supervision va vous faire cranter en avant d'une manière significative.

Notre premier échange en mode supervision ?

Exercices de présence à soi-même à travers la relation

1/ Ne parlez que si c’est nécessaire : bavarder consomme beaucoup d’énergie et vous disperse. De plus, dans le relâchement de la conversation sans objet, vous risquez de déraper dans des propos inutiles et nuisibles… Ne parlez pas du passé, il est passé, il n’y pas d’enjeu présent. Ne parlez pas non plus du futur, le présent est bien suffisant ! Et d’ailleurs, même du présent : qu’y a-t-il donc tant à dire ? Il y a surtout à le vivre…

2/ Par exemple, ne dites aucune critique envers quiconque, cela ne rapporte rien à personne (mais en revanche, cela peut vous revenir en effet boomerang sur le coin du nez ). Ne parlez pas non plus de vos problèmes, de vos difficultés, de vos soucis, de vos regrets, des émotions que vous ressentez… En fait cela n’intéresse personne, même pas vous ! Vous avez franchement mieux à faire dans l’instant présent que de ressasser le passé… Et idem vis-à-vis du futur : qu’a-t-on besoin de rêvasser à ce que serait le futur s’il était meilleur que le présent (un jour un prince charmant viendra peut-être mesdemoiselles vous emporter au paradis… un jour messieurs, vous réveillerez peut-être une belle princesse d’un doux baiser qui la ramènera à la vie… REVEILLEZ-VOUS vous même surtout ! Tout se joue maintenant de l’avenir avec les germes du futur qui sont présents dans le présent. Inutile de gamberger, la solution au passé et au futur, c’est l’action et le repos, mais pas la pensée.
3/ Ne regardez pas les gens dans le métro, à l’affût d’un échange de regards… C’est une perte d’énergie, ce sont des réflexes archaïques, sans objet, puisque vous ne ferez rien de ces relations d’un instant ! Il ne s’agit pas d’être fuyant, mais d’éviter de se disperser. Bien sûr, quand une situation requiert le dialogue et qu’une opportunité se présente d’entrer en relation, vous êtes libre d’accepter (ou non !)…Mais ne vous laissez pas aller à poser votre regard sur les autres, ceux qui ne font que passer. Ce n’est pas un tabou, mais c’est juste de l’énergie dispersée. Par contre, évidemment, si vous souriez à quelqu’un ce n’est pas pareil. C’est parce que vous avez choisi d’entrer en relation, ne serait-ce qu’au travers d’un simple regard. je ne vous dis pas de vous renfermer, mais de privilégier l’attention à vous-même, pour mieux entrer en relation à partir de cette qualité de présence et de concentration. C’est la clé de la puissance.. (ouhlala ! ça ferait presque peur, non ? 🙂
4/ Sans aucune considération moraliste, ne laissez pas vos yeux glisser sur les femmes (cela agite  inutilement votre énergie sexuelle) et si vous êtes une femme, ne cherchez pas à vérifier si on vous regarde ou pas dans la rue. Laissez les autres être ce qu’ils sont et faire ce qu’ils font, cela ne vous regarde pas. Qu’ils vous regardent s’ils le souhaitent ou vous ignorent s’ils préfèrent, c’est leur choix et ne vous concerne en rien. Vous n’en serez que plus disponible, plus investi(e), plus puissant(e) quand vous déciderez de l’être. Se disperser dans des relations fantasmatiques ne vous apportera jamais rien de consistant. Mieux vaut probablement investir la relation avec des êtres réels, qui sont déjà là, autour de vous. Ils sont là pour vous et parce qu’ils méritent toute votre attention.
5/ Ne cherchez pas à avoir raison, à argumenter, à discuter, à avoir le dernier mot. Vous n’avez rien à y gagner. En revanche ce sont des occupations de votre mental qui vous détournent de votre présence au corps et de l’instant présent, en vous enfermant dans votre tête… d’ailleurs, à quoi vous sert-il de palabrer, de bavarder, d’entretenir des « conversations » ? Tout cela est généralement vide, et inutile, un simple passe-temps. Il y a mieux à faire abec le temps que de le « passer », vous ne croyez pas ?
6/ Ne formulez ni plaintes, ni reproches, et ne vous justifiez pas. Ce sont des jeux de manipulation, qui entraînent des discussions, qui renforcent les boucles négatives et n’apportent rien sinon de vous enliser davantage dans plus de la même chose que vous prétendez chercher à éviter !
Cette liste est simple, mais elle n’est pas exhaustive. A vous de trouver votre propre hygiène et discipline, pour vous concentrer sur ce qui crée de la valeur pour vous et votre entourage, plutôt que de vous laisser vampiriser par toutes sortes de mauvaises habitudes incanalisées. Chacun fait de son mieux. Rien de plus. Mais nous partageons ici quelques pratiques, issues de notre expérience quotidienne, visant à vous éviter de vous épuiser en vain. Après, on dit qu’on est fatigué et qu’on ne comprend pas pourquoi. mais il suffit de constater toutes ces hémorragies à chaque instant, pour voir où va l’énergie : elle se perd dans les caniveaux. Dommage, non ?

Exercices de présence en coaching

Voyons maintenant comment des exercices de présence peuvent trouver leur place dans une séance de coaching.

Soyez attentif à la situation globale, vous et le client dans cette pièce, entrain d’interagir sur les thèmes qu’il a choisi de travailler. Vous accompagnez, vous êtes détendu(e), présent(e), confiant(e)…

Nota 1 : personnellement, je pratique ces exercices de présence, et d’autres, qui d’ailleurs ne sont pas tant des « exercices de présence », que des aspects de mon expérience. Pour autant, je suis souvent « à côté de mes pompes », pris dans des préoccupations diverses, trop réservé, ou prenant trop de place, ou manquant de tact, etc… Je décris des pratiques, que je ne maîtrise pas forcément parfaitement, mais auxquelles je m’applique (sinon ce ne serait pas honnête d’en parler). Mais je ne prétends rien avec ça. D’ailleurs, mes éventuelles prétentions ne vous concerneraient en rien, mais je tenais à préciser que je suis en chemin, et heureux d’y être, pour ne pas laisser croire quoi que ce soit en ce qui me concerne, qui vous dépolariserait de vous-même et de votre travail sur vous-même. Ne nous comparons pas. Pas du tout. Vous êtes parfait, vous faîtes de votre mieux, et moi aussi. A part ça, le reste n’est que bavardages inutiles, tandis que nous pourrions être Présents… et nous retrouver depuis cet espace intérieur, peut-être sans jamais même nous connaître, mais quelle importance ? Nota 2 : A lire ces exercices de présence, on pourrait croire que tout devrait être « contrôlé », dans une vie sans fantaisie, tenue sous la férule rigide d’interdits et de tabous. En fait, c’est bien sûr tout le contraire. Ce ne sont là que des exercices, à pratiquer ponctuellement pour retrouver de la vitalité (en écartant momentanément les dispersions) ou comme un entraînement de champion avant une compétition. La vie, c’est aussi de pouvoir bavarder tranquillement, sans se soucier de pertes d’énergie. En revanche, comme dans un régime, il faut savoir de temps en temps se reprendre en mains pour revenir à un meilleur équilibre quand c’est nécessaire…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Thèmes de supervision de coaching

La supervision c’est sympa C’est tonifiant pour nous deux, on passe un bon moment et on progresse ensemble, chacun de son côté du miroir. Vous proposez le miroir aux autres pour qu’ils se voient ? ...

lire la suite arrow-read-more

Etre Soi : le développement de la conscience

Cet article s’adresse à tous, mais en particulier à des coachs en développement personnel, qui voudraient à la fois progresser pour eux-mêmes (comme tout le monde) et également progresser dans l’accompagnement de leurs clients en ...

lire la suite arrow-read-more