Pourquoi un club de coachs ? Cela fait des années que Frank Salles et moi-même rêvions de créer un club pour professionnels, un peu à la manière des clubs anglais, où l’on se retrouverait entre pairs pour se détendre, se stimuler et s’enrichir par l’échange et les retours d’expériences, faire des affaires, travailler en synergies, etc…

club de coachs

 

Une esquisse du club de coachs

En attendant, nous avons constitué un réseau de coachs partenaires, dont nous sommes proches, et qui sont nos sous-traitants privilégiés. Ce groupe (constitué pour le moment de 10 professionnels avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années) est chaleureux, vivant, et il évolue de lui-même, de façon organique et harmonieuse. Nous constatons que ceux qui en font partie se développent, à la fois intérieurement et en termes de business et de maturité professionnelle.

club de coachs
Non, ce n’est pas une troupe de théâtre, mais une photo du réseau Orygin en 2015…

C’est une dynamique très sympa et ses effets sont très gratifiants pour nous tous.

Constatant la réussite de cette expérience de groupe, et recevant par ailleurs chaque mois plusieurs candidatures spontanées de coachs indépendants qui voudraient bien se rapprocher de nous (mais à qui on ne sait pas très bien quoi répondre, parce qu’on manque de temps pour faire ami-ami avec tous nos jeunes confrères intéressés par nos articles), nous nous sommes dits : « Et pourquoi ne pas lancer notre club de coachs ? Nous profiterons ainsi d’un club de coachs, à nos mesures, exactement celui dont nous aimerions faire partie »… Ce serait aussi une manière de proposer une première marche pour nos confrères qui nous sollicitent pour travailler ensemble.

 

Un club de coachs pour faire quoi ?

Notre idée est de proposer un package annuel, pour des coachs de tous horizons (une trentaine, ce sera suffisant), qui trouveraient du plaisir et de l’intérêt à se retrouver 4 fois par an pour échanger entre eux, et se former de façon continue au contact les uns des autres.

Une sorte de groupe de co-développement, avec en plus :

  • des apports extérieurs
  • et des synergies business…

Le calendrier et le programme des journées est fixé à l’avance, aux 4 grands carrefours d’une année que sont les environs des solstices et des équinoxes.

Le thème de la rencontre est connu à l’avance et suit donc le rythme naturel des saisons :

  • Equinoxe mars  : Stimulation commerciale, développement business
  • Solstice juin : Intervision, échange de pratiques pro
  • Equinoxe septembre : Outils, méthodes, jeux et divers partages liés à la structuration de nos métiers de coach
  • Solstice décembre : Posture de coach, présence, engagement authentique dans la relation

Nota : Si vous souhaitez prendre le train en cours d’année, contactez-nous directement pour regarder comment vous intégrer dans le groupe et à quelle conditions financières particulières.

Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de redondance entre nos formations et ces journées (pour que nos anciens stagiaires y trouvent leur compte).

A chaque fois, il y a :

  • des apports,
  • des témoignages et des partages d’expériences,
  • des moments d’échanges,
  • des exercices et des expériences à vivre (ainsi qu’une réflexion sur leurs applications pratiques, évidemment).

Les journées sont donc l’occasion de s’enrichir et d’apporter aux autres, en se remettant en question par la confrontation à l’expérience des autres et à l’exposé de leurs meilleures pratiques.

Ces journées sont organisées et animées à 75% par nos soins.

Elles ont donc valeur de formation, et à ce titre, leur coût peut être pris en charge par votre OPCA (convention de formation).

Les 25% restants sont préparés par des participants volontaires, qui souhaitent partager des tours de mains spécifiques, ou une réflexion de fond sur le métier, l’état d’esprit, la posture, les pratiques…

En plus de ces 4 journées thématiques, nous incluons 2 séances de supervision par téléphone, ce qui vous permet de goûter à notre façon de travailler, en complétant votre dispositif actuel de supervision, vis-à-vis duquel ces deux séances représenteront une aération, un contre point stimulant. Pour d’autres, qui n’ont pas encore trouvé leur lieu de supervision, elle seront peut-être l’occasion de mettre le pied à l’étrier et d’y prendre goût : la supervision c’est génial pour un coach, c’est pétillant, c’est intense, c’est rassurant aussi… Deux fois par an, cela ne vous suffira probablement pas, mais enfin, rien ne vous empêche de prolonger avec des séances supplémentaires selon vos appétences.

club de coachs

Les avantages du club de coachs

Les avantages de participer à notre club de coachs sont multiples :

  • Ce club de coachs pourrait être une manière de mieux nous apprécier mutuellement et de trouver des synergies commerciales entre nous… Cependant, l’adhésion à ce club de coachs n’est en aucun cas un droit d’entrée à notre cercle de sous-traitants. Nous ne prenons aucun engagement en ce sens, même vis-à-vis de nos proches sous-traitants. En revanche, nous croyons à l’adage que nous avons retourné pour le positiver : “près des yeux près du cœur” : Et si la vie nous y invite en déroulant le tapis rouge sous nos pieds respectifs, je ne vois pas de raisons pour se priver d’interactions business gratifiantes, conjointement pour les deux parties.
  • Se sentir moins seul face au marché et trouver des partenariats au sein du club de coachs, pour y constituer son propre réseau par affinités naturelles
  • Pouvoir afficher son “appartenance” à une équipe ou un réseau, disposant d’une vitrine reconnue, pour exister et se différencier face à tous les autres coachs qui ne sont que tout seuls
  • Disposer d’un lieu de supervision et d’intervision, à des tarifs privilégiés, souple et simple d’accès
  • Se rapprocher d’Orygin et rester en contact avec nous (ceci intéresse surtout nos anciens stagiaires, qui après avoir suivi un de nos cycles, seraient bien contents de se retrouver en bonne compagnie, pour continuer à progresser dans l’esprit de nos rencontres…)
  • Se frotter à une équipe de coachs seniors (les 10 coachs du réseau Orygin, qui sont d’office invités à ces journées de co-développement), qui vivent une dynamique apprenante forte et rayonnent autour d’eux (sans le chercher) l’enthousiasme à vivre et incarner les valeurs du coaching. Comprenons-nous bien : personne ne prétend rien ! Mais à force de s’ajuster, jour après jour, l’alignement personnel finit par être un peu contagieux, et tant mieux si tout le monde en bénéficie des effets collatéraux :-)

Adhésion au club de coachs Orygin

L’adhésion annuelle au club de coachs Orygin représente un budget de 1200E HT, qui vous donne accès :

  • aux 4 journées thématiques
  • aux deux séances de supervision (et de tarifs préférentiels si vous souhaitez compléter ce dispositif par des séances supplémentaires)
  • aux travaux de sous-groupes et aux interdisions inter séances.

C’est une manière de s’inscrire dans une dynamique de formation continue et de s’offrir du temps pour soi, pour le plaisir de se développer professionnellement en tant que coach. L’excellence, cela se travaille, d’abord en pratiquant, mais aussi en côtoyant d’autres experts pour se challenger mutuellement et s’entraider.

Pour savoir si cela vous plairait de vous inscrire, rien ne vaut l’expérience directe. Nous invitons à chaque journée 3 ou 4 personnes qui veulent goûter avant de s’inscrire. Vous participerez gratuitement à nos activités comme les autres participants. Ensuite vous serez libre de poursuivre ou non. Nous ne faisons pas de commercial ou de prosélytisme : nous exposons à tous notre intention, mais nous souhaitons nous sentir libres d’accepter ou de refuser une candidature et accueillir au sein de ce club de coachs des personnes motivées et qui partagent vraiment les valeurs du coaching (et le pratiquent à titre professionnel).

 

Un club de coachs, pas une secte !

Ah oui, à ce propos, détail important, nous avons horreur des sectes, toutes les sectes, tous les groupes qui s’y croient et pensent être au-dessus des autres. Ce n’est donc évidemment pas notre projet de monter une mini secte avec 3 poules piquées et 2 pauvres canards boiteux (avec une armée de bras cassés, on va moins loin qu’avec une poignée de battants). Nous voulons au contraire nous entourer de personnes autonomes, qui ne cherchent pas une pauvre locomotive pour y accrocher leurs misérables wagons. Nous ne sommes que vos collègues, et vous respectons avant même de vous connaître, par principe. Vous verrez, ce ne sera pas facile d’accrocher un lien de dépendance avec nous. En revanche, si vous êtes ouvert à des relations chaleureuses et paritaires, vous serez probablement agréablement surpris. Mais il faudra vous porter vous-même, exactement comme nous nous y évertuons nous-mêmes…

club de coachs
“Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui accepterait de m’avoir pour membre.” – Groucho Marx

D’autres activités possibles ?

  • 4 journées par an, c’est peu, surtout si on en rate une. Mais, elles sont programmées à l’avance. A vous de les sanctuariser !
  • 4 journées par an, c’est beaucoup, surtout si on exerce un métier par ailleurs…

Nous pensons qu’il ne serait pas sain de passer sa vie en formation et en réunions de coachs : il vaut mieux que chacun s’occupe en priorité de ses clients (et puis il faut avoir le temps de produire les missions que l’on vend, si l’on veut vivre du coaching…). Ceci dit, entre les 4 journées du club de coachs, rien ne nous empêche de :

  • rester en contact par mail et téléphone, pour se soumettre des propositions commerciales par exemple, ou se co-coacher (en mode intervision)
  • travailler ensemble en sous-groupes projet entre les journées, éventuellement pour préparer la suivante, ou pour tester une idée échangée lors de la précédente
  • aller en clientèle ensemble, soit en rendez-vous de prospection, soit en intervenant à plusieurs chez un client (auquel cas, il doit y avoir un cadre et des règles de répartition des responsabilités et des rémunérations… nous vous proposerons les nôtres, mais vous ferez entre vous ce qui vous plaira, parce que vous êtes libres !)

Des idées, on en a beaucoup dans le réseau Orygin, et donc des activités supplémentaires, ce n’est pas ça qui nous fera défaut, si vous avez de la disponibilité et de l’appétit pour vous lancer avec nous :

  • organiser des ateliers, des conférences,
  • écrire des articles à plusieurs, voire un livre ou des fascicules thématiques
  • créer des sites internet dédiés à une thématique originale et pointue
  • se lancer dan une campagne commerciale, monter des modules de formation, lancer un dispositif de coaching en groupe

Nous verrons cela ensemble, avec vous peut-être, au fur et à mesureur le club se développera de lui-même, à partir justement de vos idées et de vos inspirations.

Contactez-nous pour en savoir plus sur ce club de coachs

Pour en savoir plus sur les modalités du club de coachs Orygin, contactez-moi directement sur mon portable : 06.10.56.14.96

 

Tarifs de supervision

Paul Devaux : 06.10.56.14.96

Amicalement,

Paul

 

 

Autres articles pour mieux connaître l’esprit qui sous-tend notre club de coachs :