L’atelier « Think out of the box » est construit sur un protocole de co-développement, court et rythmé, qui invite les participants à partager des pistes de solutions «impertinentes ». Grâce à cet atelier, ses bénéficiaires apprendront à penser en rupture, en dehors du cadre de référence…

Les bénéfices de l’atelier « Think out of the box »

Nota : ce protocole de training en groupe contribuera fortement à développer la maturité collective du groupe des participants.

Envisager un coaching individuel

Pour vous, ou pour un de vos collaborateurs, un coaching individuel au bon moment peut vraiment faire la différence : - Développement personnel - Ajustement de votre posture et de vos comportements - Meilleure compréhension de votre environnement Que ce soit pour aider quelqu'un à reprendre pied, ou trouver un second souffle ou encore pour donner un coup de fouet à votre carrière, un coaching peut vraiment vous changer la vie en mieux : plus simple, plus vrai, plus efficace et ... tellement plus agréable !

Prendre rdv

L’atelier « Think out of the box » à la loupe

Objectifs de l’atelier « Think out of the box »

  1. Activer la réflexion du groupe sur des cas pratiques et mettre en commun des approches variées et complémentaires
  2. Utiliser des problèmes concrets pour s’ouvrir collectivement à de nouvelles options par la comparaison des différents points de vue
  3. Montrer aussi comment renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance dans vos équipes, en montrant que :

Fonctionnement de l’atelier « Think out of the box »

Les participants sont invités à travailler en petits groupes de 5 à 8 personnes, sur des cas concrets issus de leurs actualités respectives : un volontaire réfléchit à voix haute aux différentes options possibles pour atteindre un objectif qu’il se fixe. Le groupe enrichit sa réflexion au travers de feed-backs et de feed-forwards. Ensuite le volontaire fait son marché et repart avec de nouvelles pistes de solutions. Ce sont des séquences d’1h30, qui provoquent deux catégories d’effets positifs :

Les 4 étapes de l’atelier « Think out of the box »

C – Contrat : lancement de l’atelier par une mini séance de coaching pour formuler l’objectif de l’atelier O – Ouverture : partage des participants S – Solutions : construction d’une solution nouvelle E – Engagements : chacun s’implique pour faire son propre marché pari la moisson d’idées recueillies atelier "Think out of the box"   Grâce à cette structure, les participants vivent une boucle complète, qui leur permet de partager rapidement beaucoup d’options différentes et créatives. Quand en 2 heures, 3 ou 4 volontaires bénéficient de l’atelier « Think out of the box », le groupe dans son ensemble est profondément stimulé à sortir du cadre. Du coup chacun se rend bien compte que les problèmes rencontrés viennent en grande partie de la façon dont on pose son équation. Les autres ne la posant pas de la même manière, ne rencontrent pas les mêmes problèmes et voient des solutions innovantes qu’on ne pouvait apercevoir soi-même tant qu’on restait dans l’espace problème.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Se remettre en question

Il faut savoir se remettre en question pour progresser dans la vie. Se remettre en question devant son équipe, quand on a tort, quand on s’est trompé est une preuve d’intelligence, et d’honnêteté intellectuelle, qui ...

lire la suite arrow-read-more

Plan de management projet

Le plan de management projet va vous aider à anticiper et planifier vos actes de management, de façon à en augmenter l’impact. Changer une orientation stratégique, décider une réorganisation, adopter un nouvel outil informatique, sont ...

lire la suite arrow-read-more

Coaching de manager : Savoir recadrer un …

Etre positif c’est bien, mais beaucoup de nos clients managers en coaching ont besoin parfois de savoir recadrer un collaborateur. Recadrer un collaborateur n’est pas forcément agréable. Mais quand faut y aller, faut y aller !… ...

lire la suite arrow-read-more