Les 4 niveaux d’écoute professionnelle, liés aux 4 énergies Terre, Eau, Air, Feu de notre modèle du coaching de l’énergie, correspondent à peu près à ceci, en allant du plus superficiel au plus profond (voir notre article exercice d’écoute de coach)

Connaître l’existence de ces 4 niveaux d’écoute et pouvoir repérer les 4 niveaux d’expression de vos interlocuteurs dans un entretien, vous aidera à améliorer la qualité de votre écoute professionnelle.

L’importance de l’écoute professionnelle

Une bonne écoute professionnelle permet de bien capter les messages clés en toute situation pour pouvoir y réagir promptement et de façon pertinente. Prenons 3 exemples : situation de conflit, entretien d’embauche et entretien individuel de management 1- Dans les situations de conflit : Même chez les équipes les plus soudées, les conflits peuvent exister. Faire travailler plusieurs personnes dans un seul et unique projet n’est pas facile. Chacune d’entre elles va vouloir mettre en œuvre leurs compétences et savoir-faire, ce qui risque de générer des conflits au sein de l’équipe. Le Manager doit être à l’écoute de chacun de ses collaborateurs afin d’analyser les arguments de chacun de manière objective. Dans une situation de conflit, vous pourriez avoir tendance à vouloir anticiper ce que votre opposant va dire pour préparer votre réponse. Pourtant, dans une situation de crise, vous avez besoin de comprendre le point de vue de votre interlocuteur. Cela passe par l’écoute de ce qu’il essaie de vous dire. Dans l’énervement, il est parfois difficile d’exprimer ses sentiments clairement, cela peut rapidement conduire à des malentendus et aggraver davantage la situation. C’est la raison pour laquelle l’écoute est une compétence essentielle. La développer est une obligation si vous souhaitez résoudre des conflits. Il existe certains obstacles qui nuisent à votre capacité d’écoute. Ainsi, développer une certaine empathie avec votre interlocuteur vous permettra de ‘modifier’ vos messages afin qu’ils n’aggravent pas la situation. Les mots que vous utilisez doivent être choisis avec soin…. 2- Pendant un entretien d’embauche, les candidats sont souvent concentrés sur les réponses qu’ils vont apporter aux questions posées par l’interlocuteur.  Mais écouter attentivement est tout aussi important que répondre aux questions car, si vous n’y prêtez pas attention, vous ne serez pas en mesure d’y répondre correctement. L’écoute permet aux chercheurs d’emploi de construire une relation d’échanges avec les recruteurs. Il s’agit bien sûr de créer une interaction et de nourrir une conversation intelligente et  pas juste se contenter de répondre aux questions posées. L’entretien doit être un moyen pour le demandeur d’emploi et le recruteur de vérifier si une collaboration professionnelle est possible.

Comment offrir une écoute professionnelle ?

écoute professionnelle   Pour bien écouter, il faut se rendre disponible :

Il faut aussi pouvoir s’entraîner à se mettre à l’écoute à travers les pratiques suivantes, qui vont vous aider à progresser dans votre écoute professionnelle  : (voir aussi cet article : Exercice d’écoute de coach)

Et si c'était le moment pour vous lancer ?

Vérifier si vous êtes bien fait pour les métiers du coaching ? En savoir plus sur la certification RNCP ? Connaître les programmes de formation à votre disposition ? Choisir la bonne école ? Parlons-en 1/2 heure par téléphone si vous voulez...

Allez hop, c'est parti !

Soyez conscient de votre posture d’écoute professionnelle

Soyez attentif à votre respiration.

En marchant dans la rue, en étant debout dans le métro, en conduisant, en regardant la télé, en vous impliquant dans un entretien de coaching : tout le temps. Sentez comment cela inspire et comment cela expire en vous.

  • A l’inspire, vous êtes inspiré (comme par une muse qui vous susurre des idées nouvelles au creux de l’oreille)
  • A l’expire, vous êtes expiré et vous accompagnez ce mouvement de lâcher prise en renonçant et en laissant se dissoudre…
  • A la fin de l’expire, vous ne faites RIEN,  vous observez, vous attendez, et cela vous inspire à nouveau… Mais juste après l’expire et juste avant l’inspire, vous êtes-là, disponible, prêt à tout, sans commentaire, sans intention…

Suivez notre webinar sur l’écoute professionnelle :

Aller plus loin sur l’écoute professionnelle :

Conseils pour améliorer son écoute professionnelle :

Juste pour le fun, voici un bon exemple de dialogue social et d’écoute patronale à la Audiard…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

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