On a bien besoin parfois de retrouver l’énergie positive, dans une vie stressante, souvent faite de devoirs, et de contraintes. Voulez-vous vous remonter le moral délibérément par une pratique simple et sympa, permettant de retrouver l’énergie positive en une ou deux heures ? Bien sûr, la vie n’est pas faite que de difficultés, de contrariétés, et de déceptions, mais il arrive parfois qu’on ait cette impression, notamment quand on se seul, au fond du trou, proche du burn-out. Dans ces cas-là de grands moyens s’imposent, mais aussi de tout petits moyens, complètement à votre portée, maintenant. Vous avez bien un peu de temps à vous consacrer à vous-même ? Voici ce que je vous propose…

Une pratique pour retrouver l’énergie positive

Voici une pratique simple pour s’enraciner dans un état émotionnel positif, qui va vous aider à retrouver l’énergie positive rapidement, en vous-même d’abord, et autour de vous par la même occasion, quelques temps après. En effet, par résonance entre votre climat intérieur et les évènements extérieurs de votre vie, en cultivant délibérément un regard positif sur la vie, sur vous-même et sur les autres, vous allez changer non seulement la chimie de votre corps, mais aussi la relation que vous entretenez avec les autres. Ce changement intérieur opèrera même dans une certaine mesure un changement sur les situations extérieures dans lesquelles vous êtes impliqué :

Retrouver l’énergie positive

Pour retrouver l’énergie positive, il faut orienter votre attention sur des aspects positifs de la vie en général, et de votre vie en particulier, les aspects que vous aimez, qui vous font vous sentir bien. C’est ce que propose ce protocole qui se passe en deux étapes : 1ère étape : Repérer ce qui vous procure de l’énergie et des émotions positives (voir notre article : ressentir les émotions : nous ne disons pas ici qu’il ne faudrait pas ressentir d’émotions négatives. Nous disons que si vous ressentez trop d’émotions négatives, vous allez tomber malade, et qu’il serait intéressant parfois de revenir à l’équilibre, en sachant vous orienter vers le positif…) 2ème étape : S’associer aux émotions positives, en les intégrant en soi pour qu’elles se diffusent et irradient dans votre champ de conscience. Nous allons détailler ces deux étapes au travers d’un protocole simple, issu du coaching de l’énergie qui nous inspire, comme vous le savez.

Poser un cadre symbolique

Pour cette pratique, le cadre symbolique est important. Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec, parce que votre cerveau, votre inconscient va s’en emparer pour travailler avec. Vous pourriez choisir de prendre 3, 4, 5, 6, 7, 8, ou 9 points de repère dans l’espace pour faire le travail de projection que nous proposons. L’énnéagramme par exemple, travaille sur 9 polarités, si cet outil vous convient mieux, vous n’avez qu’à adapter ce que nous allons proposer. Personnellement, et à l’instar de nos illustres prédécesseurs du moyen-âge et de la renaissance, j’aime travailler dans un octogone, avec 8 murs, symbolisant « un carré se mirant avec lui-même au miroir des mondes »… Mais pour des raisons de simplification, nous allons travailler avec seulement 4 dimensions, ce sera déjà amplement suffisant (c’est plus simples qu’à 5 et plus et c’est plus stable qu’en n’en prenant que trois)…   Selon la symbolique des 4 éléments, il y a 4 énergies, toutes les quatre positives : retrouver l'énergie positive

La vitalité, c'est la vie

Quelques séances de coaching individuel pour faire le point sur votre situation énergétique, et mettre en place ce qu'il faut pour que vous repreniez votre vitalité naturelle.

Prendre RDV maintenant

Correspondances entre les éléments et les états internes

retrouver l'énergie positiveSi vous voulez faire les choses en accord avec la symbolique des couleurs, écrivez en bleu pour la paix (ou bien sur des papiers bleus). Utilisez le vert pour l’amour, le jaune pour la joie et le rouge pour la liberté. Pourquoi ce code couleur ? Parce qu’il respecte et honore le dégradé naturel des couleurs de diffraction de la lumière dans un arc en ciel. Le bleu pour la paix qui est plus concrète, le rouge pour la liberté qui est la plus subtile…

1ère étape : « Faîtes vos jeux… »

Placez-vous, seul ou en équipe, au centre d’un carré formé par 4 paper-boards, sur lesquels vous irez coller des post-it. A votre gauche, comme sur notre schéma en croix, écrivez le mot « Paix » en haut du paper-board. Vous viendrez ensuite y coller au moins une dizaine de post’it (ou beaucoup plus si vous avez de l’inspiration) en notant sur chacun d’entre eux un mot clé pour désigner :

Ensuite tournez-vous vers le tableau où est inscrit le mot « Amour » et collez-y des post-it avec des mots clés qui peuvent être :

Faîtes ainsi avec les deux autres directions : à l’est venez coller sur le paper-board de la Joie, des mots en relation avec cet état et au nord, face à vous, collez des post-it en rapport avec ce que vous feriez si vous étiez libre, les progrès personnels que vous aimeriez réaliser, quelle valeur vous aimeriez créer autour de vous si vous étiez un soleil rayonnant, etc… ? Ce questions ne sont qu’indicatives. Vous pouvez au choix, élargir, rendre la perspective plus matérialiste ou plus spirituelle, plus abstraite et généraliste ou plus détaillée et concrète. Par exemple, et c’est une formule plus facile pour essayer une première fois, vous pourriez noter :

2ème étape : « Les jeux sont faits, rien ne va plus… »

Une fois que vous aurez déposés vos post’it sur les 4 supports de projection qui sont vos 4 paper-boards :

D’abord, lisez à voix haute vos post-it, en prenant le temps de les intégrer mentalement, de les ressentir, éventuellement d’expliquer brièvement ce qu’ils signifient. Commencer par lire tous les mots que vous avez inscrits sur la paix, puis tournez vous vers l’amour et faites de même, puis idem avec la joie, et enfin avec la liberté. Là, il serait bon de s’asseoir pour se calmer et de rester en silence quelques instants (prévoir une ou des chaises selon que vous êtes seul ou plusieurs sujets de cette projection). Quand l’ambiance est suffisamment sereine, c’est le moment qu’un accompagnateur vous lise à haute voix vos projections, en étant le plus fidèle possible dans sa reformulation à l’ensemble de ce que vous avez choisi de projeter. Restez les yeux fermés, pour tourner votre attention vers l’intérieur. Ne réagissez pas extérieurement à ce qui est lu, ne répondez rien, ne parlez pas encore, restez en silence, à écouter les résonances en vous de ce qui est dit à vos oreilles. Ressentez, si des images vous viennent : accueillez-les, notez quelles pensées, quelles émotions, quelles sensations émergent en vous, mais ne partez pas trop avec, restez à l’écoute de la situation globale. Eventuellement, vous pourriez partager à haute voix ce que vous ressentez, si le coach vous y invite (même si vous êtes seul, cela peut être utile pour vous de rester bien éveillé, et de dire à haute voix quelques mots aura une résonance extérieure qui modifiera votre qualité de présence. Voir à ce sujet notre article : « Comment être attentif, présent et disponible ?« ) Si un coach vous accompagne, il vous proposera éventuellement d’orienter votre attention sur vos sensations physiques, il vous suggèrera peut-être de respirer dans les zones du corps qui seront plus évidentes pour vous à tel ou tel moment, pour faire circuler l’énergie. Par moments, il vous proposera de répondre à certaines questions :

Adapter… c’est la clé !

Sur la base de ce principe, on peut être très créatif, on peut faire parler les 4 énergies (voir notre article : une technique de coaching professionnel pour faire appel aux mentors intérieurs), en se plaçant sur les 4 points cardinaux pour exprimer à voix haute ce que ces énergies pourraient nous dire, si elles avaient notre voix… Pour cela, il suffira de se placer successivement sur chacun des points et de rester quelques instants en silence, puis de répondre aux invitations du coach :

On peut ensuite compléter ce travail en écrivant des slogans, en prenant des résolutions, des décisions… On peut aussi y revenir plus tard, dans une autre séance, pour approfondir, pour interroger plus précisément une des 4 énergies. On peut par exemple interroger un sous-élément d’un élément, ou travailler des qualités professionnelles spécifiques à un élément. On peut aussi imaginer faire des visualisations dirigées sur certaines parties du corps qui seraient souffrantes, et en relation avec les éléments :

Je ne donne là que des idées, des exemples, pour vous inspirer. Mais là on entre dans un domaine plus « médical » de soins énergétiques, pour lequel il serait bon d’être formé sérieusement, en connaissant au moins les bases de la physiologie et de l’anatomie. Ne vous lancez peut-être pas là-dedans si vous n’êtes pas déjà très en correspondance avec la vocation de soigner les autres… Il ne faudrait pas faire « l’apprenti sorcier », restez plutôt dans vos zones de compétences et même d’expertise, si possible. En ce qui me concerne, je travaille très bien avec les thématiques d’entreprise de management et d’équipe. Avec les particuliers, c’est déjà différent. Je peux travailler sur la gestion du stress, sur la confiance en soi, mais je n’irai pas m’aventurer dans les relations de couple, la sexualité, la dépression, les maladies mentales, ou même retrouver la santé, etc… Ce sont des thèmes pointus, qui à mon avis relèvent du ressort de spécialistes. Il faut aussi adapter selon les contextes, selon qu’il s’agit de travailler seul, en couple, en famille, en équipe. Et aussi selon les objectifs recherchés. Par exemples :

N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaissance et approfondir les questions que vous vous posez. Ensemble, nous pourrons ajuster un protocole sur mesure, qui vous aidera à sortir d »‘une impasse et à retrouver l’énergie positive pour aller de l’avant.

Aller plus loin pour retrouver l’énergie positive :

« La joie authentique est de la paix qui pétille…

« La paix profonde est de la joie qui se tient tranquille…

Il faut comprendre que les éléments ne sont pas que choses inertes, des concepts ou des « conventions mentales » : ces énergies fondamentales sont vivantes. Je n’irai pas jusqu’à dire « ici » que la paix, l’amour, la joie, la liberté sont des « entités », mais on peut comprendre que le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre sont des énergies archétypes, sensibles en nous-mêmes (si cela vous gène d’envisager qu’elles puissent l’être aussi à l’extérieur). Depuis le fond des âges, dans toutes les traditions de notre humanité, tous les peuples ont toujours procédé ainsi, en conciliant les 4 éléments, chacun à sa façon selon ses croyances de l’époque. Et ce n’étaient pas tous des demeurés ! Nous ferions peut-être moins les malins, sûrs de tout savoir sur la vie, face à l’esprit resplendissant d’un druide des temps anciens, d’un grand prêtre égyptien, ou d’un chevalier templier profondément initié aux arcanes de la vie, etc… Rappelons-nous tout de même que nos générations, si intelligentes et tellement supérieures, sont celles qui sont en train de tuer notre planète en ce moment même… Alors un peu d’humilité et d’humanité face à l’héritage de sagesse de nos illustres aïeux ne serait peut-être pas un mauvais usage du principe de précaution ! Reconnaissons, qu’avec toute notre science et les progrès indéniables qu’elle a permis, nous ne savons finalement pas grand chose sur la vie elle-même, et bien moins que certains de nos ancêtres sur certains sujets. Pour autant, il ne s’agit pas de rendre un culte aveugle et nostalgique au passé. Au contraire, sachons nous rebrancher à la source comme peut-être ils l’ont fait eux-mêmes. Inspirons-nous à notre tour, et osons adapter selon notre mentalité et le contexte de notre époque. Cette pratique pour retrouver l’énergie positive n’est pas autre chose qu’une telle adaptation…

Pourquoi positif ?

A priori, comme ça, au premier degré, le positif c’est mieux ! Mieux que le négatif en tous cas… Cela paraît une évidence :

Mais, à y regarder de plus près, qu’est-ce que c’est que le positif et le négatif ? Voici quelques exemples de renversement de paradigme :

Un caillou pointu, de votre point de vue :  c’est positif ou négatif ?

Et partager un aliment c’est positif ou négatif ?

Donc : « positif » et « négatif » ne sont que des étiquettes relatives à un référentiel donné, qui n’existe que dans nos têtes… Rien n’est en soi « positif » ou « négatif ». Par ailleurs, on comprend assez facilement que la vie ne peut être « positive », que si on ne cherche pas sans cesse à la couper en deux pour en retirer tout ce qui ne serait pas conforme à une pseudo vie idéale. Ce qui est fondamentalement positif, c’est justement l’alternance d’expériences de différentes sortes, des expériences toujours uniques et absolument pas classables, et surtout pas en deux misérables catégories (positif et négatif). Cependant, pour se couler dans la logique habituelle, nous continuerons dans cet article à parler de positif, parce que cette logique là est également intéressante. Elle est pragmatique et permet de se comprendre simplement. Alors si vous le voulez bien, nous conviendrons dans la suite de cet article que :

Nota : A cet égard, la douleur peut nous faire nous sentir mal, mais ce n’est pas obligatoire. On peut se sentir bien malgré une certaine dose douleur qui fait mal, comme on peut aussi devenir plus essentiel et plus compatissant quand on est confronté à la douleur, la sienne et celle d’autrui. Donc quand nous parlerons de se sentir bien dans cet article, ce ne sera pas une question de douleur physique, mais plutôt de douleur psychologique (ce qu’on appelle la souffrance). Alors, après ce préambule sur le positif et le négatif, qui précise qu’il n’existe pas d’énergie positive ou négative en valeur absolue (puisque justement ce sont des mots pour décrire la relativité), nous parlerons quand même de retrouver l’énergie positive, pour signifier tout simplement qu’on retrouve les moyens de se sentir bien…

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Réussir sa vie : le pouvoir des routines …

Pour réussir sa vie, les routines matinales sont une aide précieuse. Il n’y a pas de doute qu’il faut s’accorder du temps à soi-même, à minima du temps pour une hygiène personnelle, et certainement aussi du ...

lire la suite arrow-read-more

L’importance du corps : entretenir une …

L’importance du corps est capitale dans la recherche du bienêtre et du bonheur. Comment se rapprocher du corps, d’une manière affectueuse ? Comment quitter un instant la tête et ses innombrables « problèmes » pour être présent ...

lire la suite arrow-read-more

Principes du Qi gong

Les grands principes du Qi Gong sont intéressants pour qui veut cultiver un haut niveau d’énergie et une santé à toute épreuve. Il sera ici question non seulement d’hygiène corporelle et mentale (incluant la bonne ...

lire la suite arrow-read-more