Retrouver la santé est une préoccupation légitime :

Votre médecin, en priorité,  devrait s’occuper de cette question. Mais il ne l’appréhendera probablement que du point de vue médical. Or il est un autre point de vue à prendre en compte pour retrouver la santé : le vôtre… Dans cet article sur retrouver la santé et la vitalité, nous allons partager des principes simples et quelques bonnes pratiques. Le corps a naturellement tout ce qu’il faut pour se défendre des maladies, et pour se rétablir en cas d’accident. Il faut juste respecter quelques principes de bon sens et cesser de détourner l’énergie vitale dont le corps a besoin, au profit de la tête, qui n’a qu’à en profiter pour se calmer un peu…

Retrouver la santé en respectant vos rythmes naturels

Retrouver sa santé en cessant de priver le corps de son énergie vitale

Cesser de  vider votre corps de l’énergie dont il a besoin pour retrouver sa santé naturelle par des décharges émotionnelles trop fortes et trop fréquentes. Les émotions c’est très bien, c’est naturel. Ce qui n’est pas naturel c’est de monter dans les tours à tout bout de champ (voir la vidéo « coaching et anti dépresseurs »). A chaque fois que vous vivez une grande peur, ou une grosse colère, vous êtes vidé, vous ressentez de la fatigue, et il faut du temps pour vous remettre de vos émotions. Même votre immunité chute !

Voici une expérience, parmi tant d’autres, qui l’attestent : Un groupe de 200 adolescents ont été choisis pour tester leur système immunitaire. Des médecins ont préalablement vérifié leur bonne santé et un système immunitaire à peu près normal. Ils ont tous été réunis dans une salle pour regarder deux films. Le premier montrait de belles images, des comportements d’entraide et des sentiments d’amour. Suite à ce premier film, et après un autre examen médical, ils ont découvert que le système immunitaire de tous, était nettement renforcé. Ensuite, vint le deuxième film, tout à fait à l’opposé du premier. Au lieu de montrer des scènes d’amour et de grande générosité humaine, il était rempli de scènes violentes. Suite au troisième examen du système immunitaire, ils ont constaté que celui-ci avait nettement diminué, beaucoup plus bas que la moyenne initiale.

Les pensées que nous cultivons, génèrent des émotions, lesquelles ont un impact direct sur la chimie du corps. Alors vous imaginez dans quel état sont ceux qui sont sans arrêt tristes, craintifs ou grognons, et qui finalement sont sans cesse dans ces émotions, qui les privent de leur vitalité (et les empêchent de retrouver la santé) ?

Accueillir les émotions

Nous évoquions à l’instant le détournement d’énergie que représentent les décharges émotionnelles, mais il faut ajouter que réprimer les émotions ne serait pas une meilleure stratégie. Cela consomme moins tout de suite, mais comme un goutte à goutte du robinet de la salle de bains, ça consomme énormément aussi à la longue… Vous vous épuisez doucement mais sûrement. Les maladies chroniques ne sont pas loin non plus avec cette fuite en avant. Ne cherchez donc pas non plus à « contrôler vos émotions« , c’est impossible et non souhaitable. Cherchez plutôt à cultiver le calme, tout simplement. Et quand une émotion survient, accueillez-là, sans en faire un problème. Si vous sentez de la peur, de la colère ou de la tristesse, c’est bien : cela prouve que vous êtes en vie. C’est un langage de votre être, écoutez ce que cela dit, et n’en faites rien, juste : écoutez ce que dit cette émotion. Ne cherchez pas à la diminuer ou la fuir. C’est justement cela qui rend malade. Au contraire, trouvez le courage d’aller ouvrir puisque la vie frappe à votre porte…

La vitalité, c'est la vie

Quelques séances de coaching individuel pour faire le point sur votre situation énergétique, et mettre en place ce qu'il faut pour que vous repreniez votre vitalité naturelle.

Prendre RDV maintenant

Cultiver un haut niveau de vitalité

Cesser de détourner l’énergie vers la tête, en vous agitant avec trop de préoccupations et de pensées. Orientez vos pensées et pratiquez éventuellement des affirmations positives en faveur de votre santé. Soyez attentif à votre corps, installez-vous à l’intérieur, et soyez attentif à ce qui s’y passe. C’est intéressant, vous verrez…

Là où va votre attention, là va votre énergie. Si vous écoutez vos sensations, votre corps disposera de plus d’énergie et il se guérira tout seul sans que vous ayez besoin de vous en occuper.

Se recharger aux énergies de la nature

Il est impératif de se promener dans la nature, régulièrement. Aller marcher dans les champs, dans les forêts, au bord de mer, ou à la montagne. Chaque jour, ou chaque semaine si possible. Vous vous oxygènerez et recevrez de grosses quantités d’énergie vitale de la manière la plus naturelle qui soit. Sans avoir à y penser. Cela dit, vous potentialiserez votre promenade, si vous respirez consciemment, si vous admirez le paysage et cessez de le voir comme un simple décor, mais prenez conscience que la nature est vivante, sensible et consciente elle aussi à sa manière. Aimez la nature, elle vous le rendra, tout de suite, car elle n’est pas sophistiquée. Elle aime ce qui la reçoit, ce qui lui est sensible, qui l’accueille en étant réceptif. Accueillir un immense sentiment de gratitude devant cette immensité de beauté, qu’est notre planète, au lieu de traverser ses biotopes merveilleux comme si c’étaient une galerie qui expose des curiosités culturelles, ou un décor de cinéma ! Pour être en relation intime avec la nature, il suffit de lui parler intérieurement, de la considérer, de la respecter avec le coeur mieux qu’avec uniquement la tête et toutes sortes d’idées à propos de l’écologie. IL faut quitter la tête pour se relever par le corps !

Sylvothérapie pour retrouver la santé  ?

Prendre des bains de forêt ? Se balader en forêt, c’est l’une des meilleures ordonnances naturelles pour lutter contre le stress et booster son énergie ! Si, par un dimanche ensoleillé, l’envie vous prend d’aller vous promener en forêt, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des adeptes de la sylvothérapie. Le concept consiste à passer du temps au contact des arbres et ainsi, bénéficier des vertus «thérapeutiques» de la forêt. Le tree hugging, autrement dit, l’art de faire un câlin à un arbre, se développe en France : des stages de sylvothérapie organisés par des «thérapeutes énergétiques», des coachs ou des guides fleurissent un peu partout dans l’Hexagone. C’est pas une raison pour se faire arnaquer, en y laissant des sommes exagérées, alors qu’il ne s’agit que de promenade et de faire des câlins aux arbres qui vous inspirent.

Tous les arbres ne se ressemblent pas, mais chacun d’entre eux possède ses propres qualités. Laissez-vous guider vers celui qui nous “parle” le plus, en fonction de son apparence. Il peut être intéressant, ensuite, de noter les raisons qui nous ont poussés vers tel ou tel arbre, ce qui en lui nous a touchés, ce qu’il nous inspire, ce que l’on imagine de son existence. Puis, de réfléchir à ce que cela peut dire de soi.

S’adosser à l’arbre ou l’enlacer : « Fermez les yeux et enlacez le tronc en vous laissant imprégner de cette présence silencieuse ». Le bénéfice survient quand l’esprit parvient « à faire la bascule et à envisager que c’est l’arbre qui nous enlace ».

Activez vos sens :

  • écoutez l’arbre, tous ne produisant pas la même musique lorsque le vent fait frémir leurs feuillages ou leurs épines. Cela dépend évidemment de la structure de leur feuillage, et de leur taille.
  • touchez l’arbre, de préférence les yeux fermés, pour en deviner l’écorce, rugueuse ou douce, épaisse ou fine.
  • Sentez l’arbre, pour en respirer les essences naturelles produites par leurs filles et leurs fleurs, dont les vertus sont dynamisantes.
  • Regardez l’arbre évidemment, pour profiter des bienfaits de sa palette de couleurs. En observant tout simplement le ciel à travers les branches des arbres verts, on va mieux.
Le bain de forêt peut alors devenir une vraie séance de recharge énergétique, voire une marche de santé. Paraît-il : l’Agence responsable des forêts au Japon aurait montré que le sang de personnes ayant marché dans les bois contiendrait un taux de cortisol (l’hormone du stress) beaucoup moins élevé que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville.

Seul, mais accompagné, pour retrouver la santé

Ne craignez pas de rester seul quand ça ne va pas fort. Regardez les animaux, quand ils vont mal, ils se mettent à l’écart et restent tranquilles, pour lécher leurs plaies. Faîtes la même chose : restez tout(e) seul(e) souvent et longtemps, sans rien faire, à vous reposer, à laisser les choses se réparer d’elles-mêmes. Cela vous aidera à vous refaire la cerise. 🙂 Ceci dit, « seul » ne veut pas dire « isolé ». Un coach peut vous tendre la main, pour traverser votre convalescence, et vous ancrer dans l’instant présent. Il est prouvé qu’une bonne relation, positive et saine (pas forcément fréquente) est un atout majeur pour retrouver la santé. Un coach peut donc être un allié précieux pour vous aider à retrouver la santé. Il vous aidera notamment à nouer des relations positives et authentiques avec votre entourage. Apprendre à méditer, c’est-à-dire à rester tranquille, à apprécier l’instant présent, est aussi un bon thème de rencontre avec un(e) coach amical(e), qui vous accompagne dans votre démarche d’exploration intérieure. Ce ne sont pas les situations qui sont douloureuses, mais votre résistance psychologique aux situations, qui elle, est douloureuse. En cessant de lutter « contre », vous pourrez travailler « avec » pour dissoudre ce qui doit l’être. Mais avant de dissoudre quoi que ce soit, il va vous falloir d’abord reconnaître et accueillir, accepter de ressentir complètement… C’est parfois difficile de faire ce travail seul. C’est pourquoi un accompagnement peut vous être d’une grande aide pour vous débarrasser de ce qui vous encombre et vous empêche de retrouver la santé. Un coach ne vous donnera pas de conseils, ne vous prendra pas en charge, mais vous offrira sa présence pour traverser une crise ou une période difficile. En parlant, vous déposerez vos soucis, vos contrariétés, vous envisagerez d’autres manières d’envisager les situations et les solutions… et, ainsi, à deux vous pourrez mieux aplanir vos difficultés…

Tarifs de coaching pour les particuliers

Préparation mentale et recouvrement de la santé

Face à l’incertitude d’une situation (match, course, …) notre cerveau va analyser la situation et rechercher dans sa base de données les expériences passées qui se rapprochent le plus de celle-ci. Un peu à la manière d’un juke-box qui sélectionne un disque jouant une certaine musique, chaque disque symbolisant un certain type de réactions (émotions-comportements) face à une situation donnée.

Notre comportement va ainsi provenir de ce disque qui aura tendance à rejouer la même musique face à cette situation.
Une bonne préparation mentale va servir (entre autres) à créer un répertoire de situations engendrant une sélection des meilleurs disques. On va créer des connections neuronales entre stimuli et réponses appropriées, qui se répéteront plus aisément quand la situation sera réellement vécue.

Une technique de visualisation de la santé pour les managers

(Issue du coaching sportif et adaptée par des coachs d’entreprise)

1. Choisissez un projet qui vous tient à cœur
2. En silence, pendant quelques minutes, asseyez-vous confortablement, respiration profonde et en fermant les yeux
3. Imaginez une scène qui représente la réussite de votre projet
4. Visualisez la scène en y ajoutant tous les éléments nécessaires (personnes, lieux, sons, sensations, …) Voyez la scène avec vos propres yeux, ressentez les sensations et les émotions, entendez ce qui est dit ou ce que vous dites.
5. Déroulez à nouveau la scène en insistant sur les moments les plus intenses émotionnellement, agrandissez ce que vous voyez, rajoutez de la clarté… Animez votre visualisation. Vous devez avoir l’impression d’y être, de tout ressentir.
6. Répétez cette technique au moins une fois par jour.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

Tarifs de coaching pour les particuliers

Quels sont les tarifs coaching pour les particuliers ? Beaucoup de sites n’affichent pas les tarifs de coaching pour les particuliers. Pourquoi ? Honte par rapport aux collègues coachs de ne pas être assez cher ...

lire la suite arrow-read-more

Rien à regretter…

Vivre l’instant présent, sans regret ni remords ! C’est la rentrée, l’été ne sera officiellement terminé qu’après l’équinoxe du 21 Septembre, mais les vacances sont déjà terminées pour la plupart, et les affaires reprennent ! ...

lire la suite arrow-read-more

Quand je médite…

Je médite, assis en tailleur, le dos droit, sur un coussin, enraciné dans les sensations corporelles, adossé à l’arrière plan de la conscience, il y a cette constatation : cela vit, cela respire, et cela pense aussi. ...

lire la suite arrow-read-more