Comment entretenir sa vitalité ?

La vie trépidante des villes et le stress professionnel finissent par provoquer un excès de fatigue et une usure prématurée. Il y a de nombreux moyens d’entretenir sa vitalité et prendre soin de son corps :

C’est bien possible, mais dans ce dossier spécial « entretenir sa vitalité » nous ne parlerons pas de Ginseng ou de corne de Rhinocéros !

De notre point de vue de coach, nous parlerons plutôt de votre état d’esprit, de votre posture et de vos pratiques d’hygiène personnelle, car c’est surtout cela qui va vous permettre de jouir d’un haut niveau de vitalité et vous recharger naturellement au fur et à mesure que vous vous dépenserez, en étant pleinement engagé dans l’Instant présent…

Commençons donc par être « réalistes »

Entretenir sa vitalité en s’enracinant dans le corps

Comment s’entretenir dans un alignement personnel, et une ouverture à la vie, qui permet à chaque instant de disposer de tout l’influx nécessaire ? D’abord en s’enracinant dans vos sensations physiques. Tout vivre depuis l’attention fixée sur le corps, comme une main posée sur la rampe d’escalier, vous vivez les évènements « extérieurs » depuis votre corps. Comme si vous preniez appui sur vos sensations physiques, votre respiration, les sensations de votre verticalité, de votre détente, de votre posture, de votre expression de visage, etc… Etre dans votre corps, est la meilleure façon de relativiser les évènements et de ne pas vous prendre les pieds dans les jeux psychologiques, qui vous épuisent.

Favoriser le mouvement du corps…

Effectués sur une base régulière, tous les exercices sont bons. Bouger active votre système lymphatique, qui est responsable de l’élimination et favorise votre vitalité. Le fait de bouger par intervalles 30 minutes par jour accélère votre système lymphatique, qui élimine les toxines et l’acidité de votre corps. Les cellules sont donc plus en santé et nous redonnent un meilleur niveau d’énergie.  Une circulation harmonieuse et régulière du souffle et de l’ensemble des fluides corporels est une nécessité vitale. En effet les phénomènes de stagnations dans le corps se manifestant par des douleurs, des gonflements, des oppressions, de la constipation ou des pensées obsessionnelles, etc…. Pour éviter ces stagnations préjudiciables, il faut bouger pour faire circuler l’énergie.

Alors comment favoriser le mouvement ?

Pour entretenir sa vitalité, il y a aussi évidemment de bonnes pratiques d’hygiène : alimentation, sommeil, sexualité… A vous de voir comment intégrer ces paramètres dans votre programme d’entretien.

La vitalité, c'est la vie

Quelques séances de coaching individuel pour faire le point sur votre situation énergétique, et mettre en place ce qu'il faut pour que vous repreniez votre vitalité naturelle.

Prendre RDV maintenant

Entretenir sa vitalité en faisant des pauses

Faites des pauses pour vous reposer, quand vous vous sentez fatigué ou malade ! Notre société est absurde à de nombreux égards, mais tout particulièrement en ce qui concerne les épidémies de grippe, par exemple. La médecine moderne ne soigne pas la grippe, elle n’en soulage que les symptômes… si bien qu’au lieu de se reposer, on continue à se fatiguer en allant travailler, et on propage l’épidémie en répandant nos virus au moment où on est contagieux ! Alors, sauf si vous avez un intérêt particulier à faire marcher le business pharmaceutique, au détriment de votre propre santé, quand vous êtes malade, arrêtez vous : on a la chance en France d’avoir encore une sécurité sociale pour ça. Autant qu’elle soit utile à rembourser des arrêts maladies, qui sont nécessaires et naturels, plutôt que de rembourser des médicaments à tours de bras, finalement nuisibles à la fois à notre santé et à notre environnement !

Le sommeil réparateur

Dormez-vous suffisamment ? Peut-être pourriez-vous prévoir des nuits meilleures ou un peu plus longues… Si vous n’avez pas sommeil le soir, fatiguez-vous un peu, en faisant de l’exercice physique. En très peu de temps vous retrouverez naturellement l’envie d’aller vous coucher. Avant d’aller au lit, ne regardez pas la télé, ou ne lisez pas des livres passionnants, qui sollicitent votre tête. Au contraire, le soir, cessez les activités cérébrales, et évitez même si c’est nécessaire de trop communiquer, restez plutôt seul(e), ne serait-ce que pour éviter de vous contrarier et de vous disputer)

Une alimentation saine

OK, même le bio n’est pas sûr, et c’est des fois plus cher que les produits industriels ou ceux de l’agriculture de masse. En tous cas, c’est probablement meilleur, et c’est sûrement moins cher que des médicaments… Privilégier les aliments de saison, et les manger frais, plutôt que cuits, surtout s’ils sont travaillés industriellement avec des conservateurs et des agents de saveur à gogo. Quoi qu’il en soit, il faut se faire plaisir, en mangeant des choses que vous aimez, mais évidemment sans aller jusqu’à trop manger. Peut-être pourriez-vous mangez un plat que vous aimez ET un plat sain, même si vous aimez moins ? Mangez moins de viande, évitez de boire de l’alcool du vin ou de la bière à tous les repas. Quoi qu’il en soit, vous gagnerez à manger plus doucement. Des conseils de bon sens de ce type, vous en trouverez partout. Laissez tomber les régimes compliqués, et faîtes avec bon sens, du mieux que vous pouvez, ça ira bien comme ça. L’essentiel n’est pas là, tant que vous ne vous empoisonnez pas trop…

Toujours apprendre

Se cultiver, aller au théâtre, lire, écouter de la musique : autant d’activités qui entraînent une stimulation cognitive. Il semblerait qu’un niveau d’éducation élevé permette de résister plus longtemps aux premiers symptômes de démence. «Si on a beaucoup de synapses, on peut plus facilement s’offrir le luxe d’en perdre quelques-unes, sourit le Pr Christophe Büla. Et même à un âge avancé, on peut continuer d’influencer sa trajectoire de vieillissement». Rien ne stimule davantage qu’un nouvel apprentissage. mieux que des sudoku ou des mots croisés, improductifs par essence, apprenez des choses nouvelles. Surtout des savoir faire, plus que des savoirs culturels. Avez-vous essayé la pêche ? La poterie ? La danse de salon ? L’aviron ? Les marches en raquettes dans la neige ? Les safaris photos ? Donner des cours de Français à des étrangers ? Etc… La liste est inépuisable de choses variées et amusantes à faire, ne serait-ce que pour essayer un peu, avant de trouver quelque chose qui vous plaise vraiment.

Gestion des émotions

Etonnamment peut-être, entretenir sa vitalité est d’abord une question émotionnelle, dans la mesure où les pensées auxquelles nous croyons nous provoquent des émotions qui consomment et détournent énormément d’énergie, au détriment du corps. Dans les liens proposés dans ce dossier spécial coaching « entretenir sa vitalité », vous trouverez de nombreuses clés pour éviter de dilapider votre capital santé…

Liens sur entretenir sa vitalité

Les avantages à entretenir sa vitalité

Pour changer, pour s’adapter, pour bouger il faut un haut niveau de vitalité. Et le truc, c’est qu’en bougeant, comme on l’a vu, on peut entretenir sa vitalité. C’est donc un cercle vertueux. Entretenir sa vitalité permet :

  • une élimination des toxines plus efficace, moins de risques d’être malade
  • la capacité de faire de plus longues journées
  • une meilleure joie de vivre, une plus grande créativité
  • des performances améliorées au travail, ou de meilleures performances scolaires
  • davantage de souffle (lorsque vous montez des escaliers par exemple)
  • de meilleures nuits de sommeil, une plus grande paix intérieure
  • une plus grande estime de vous-même pour finir et par voie de conséquence des points précédents !

A propos du ménage…

S’occuper de sa maison est une bonne pratique de vitalité. Qu’il s’agisse de travaux, de bricolage, out tout simplement de faire le ménage. Ou même simplement  de ranger un peu. Remettre au propre et au carré son univers réveille en soi le sentiment qu’on est capable de changer et de maitriser le cours de son existence. Les mini gestes quotidiens du ménage procurent un 1er sursaut de vitalité quand parfois on se sent morose et un peu perdu. En dépoussiérant son environnement, c’est soi-même que l’on nettoie, on puise de l’énergie au fil du chiffon, en même temps qu’on fait briller ses repères et ses valeurs intérieures. Et puis faire le ménage est une activité de base, qui permet de renouer avec  les nécessités premières. Dans la confusion et la complexité d’une vie qui nous perd parfois, cela fait du bien de revenir aux fondamentaux simples.

Paul Devaux

Coach professionnel

Depuis 25 ans, Paul pratique le Coaching professionnel en entreprise, dans une approche systémique. Accrédité à la Société Française de Coaching en 2008, il est également formateur et superviseur de Coachs depuis 2010. Egalement fondateur d'une école de coaching (voir NRGY-trainig.fr).

Articles similaires

Parce que vous avez peut être envie d'approfondir d'autres sujets

L’importance du corps : entretenir une …

L’importance du corps est capitale dans la recherche du bienêtre et du bonheur. Comment se rapprocher du corps, d’une manière affectueuse ? Comment quitter un instant la tête et ses innombrables « problèmes » pour être présent ...

lire la suite arrow-read-more

Énergie et bien-être : Construire une routine …

Chaque matin offre une nouvelle opportunité de poser les bases d’une journée épanouissante et pleine d’énergie. La clé ? Une routine matinale soigneusement élaborée. Adopter une morning routine efficace n’est pas seulement une question de ...

lire la suite arrow-read-more

Instant présent

Je voudrais partager quelques questions impertinentes à propos de l’instant présent, qui vous aideront peut-être à mieux « vivre l’instant présent »… C’est un thème qui revient souvent dans les coachings, mais c’est en quelque sorte un ...

lire la suite arrow-read-more